La Caravane du Livre


La caravane du livre a commencé par la question suivante: comment la jeune génération peut-elle développer un esprit critique ? Dans le cadre de la caravane, nous avons créé un espace culturel mobile pour faciliter le contact entre les jeunes ruraux et les auteurs, les artistes et les journalistes des centres urbains. Les moyens utilisés sont principalement les livres mais aussi le cinéma, le théâtre et les nouvelles technologies. 

Mon travail est une recherche permanente pour développer les outils par lesquels les jeunes peuvent avoir accès au savoir. 

La caravane est un forum de discussion autour d'un thème choisi et renouvelé chaque fois. La caravane se déplace notamment dans le Haut Atlas et les régions rurales du Sud du Maroc. Le programme inclut nécessairement des ateliers dans les écoles (lecture, écriture de conte,etc..) .L'autre partie du programme se déroule en collaboration avec des associations de villages, particulièrement avec des ONG de femmes(atelier juridique,santé,alphabétisation…...) Nous développons chaque programme après une discussion avec ces ONG sur leurs besoins et intérêts et nous invitons des experts nationaux et internationaux pour animer ces ateliers thématiques. 

L'idée d'un espace culturel mobile a surgi après l'ouverture de la librairie Hassoune à Marrakech parce que les régions rurales autour de Marrakech manquent d'espaces culturels tels que librairies ou bibliothèques ... C'est ainsi que, en ma qualité de libraire, je me suis régulièrement rendue dans les villages du Haut Atlas avec des piles de livres. Ma rencontre avec Fatema Mernissi, la sociologue marocaine, nous a permis de développer ensemble le concept d'une caravane civique, de rencontres annuelles pour faire le pont entre les populations rurales et urbaines, les autodidactes et des auteurs très connus, les jeunes et les professionnels des villes ... en amenant les intellectuels sur le terrain, dans le Maroc rural qu'on appelle souvent " zones défavorisées ". 


Caravane du Livre au film

 

LA CARAVANE DU LIVRE AU FILM EST UN PROJET PILOTE DE COLLABORATION ENTRE DEUX PROFESSIONNELS DE CINÉMA ET DE LIVRE POUR FAIRE ARRIVER, LE LIVRE ET PROJETER DES FILMS DANS

 

DES ZONES DÉFAVORISÉES : DANS LE HAUT ATLAS MAIS AUSSI DANS LE DÉSERT. DURANT SON PÉRIPLE, LA CARAVANE DU LIVRE AU FILM

 

A PU TOUCHER DIX MILLE SPECTATEURS. LA FEMME, L'ÉMIGRATION, LE SIDA ET AUTRES SUJETS ONT ÉTÉ

TRAITÉS. ILS ONT DONNÉ LA POSSIBILITÉ À DES JEUNES DE S'EXPRIMER, DE DONNER LEUR AVIS ET DE PARTICIPER AU DÉBAT APRÈS CHAQUE PROJECTION.  

 


" Hiwar " Octobre 2007 - Septembre 2008

Coordinatrice du projet : Jamila Hassoune
Consultante du projet : Halima Oulami, Association Al Amane pour le développement des femmes 

Le projet " Hiwar" (dialogue) est adressé aux habitants des périphéries et des villages ruraux du Haut Atlas avec l'objectif général de lancer un dialogue et une confrontation entre les représentants des différents genres et générations. " Hiwar " est une initiative qui rassemble des professionnels dans le domaine des droits des femmes, de la communication et du développement culturel du côté marocain et des opérateurs dans le domaine du cinéma du côté italien. 10 jeunes marocains seront formés. Il est une collaboration entre l'Association El Amane pour le développement des femmes et l'Association Italienne » Cinemovel

Formation un groupe des jeunes, femmes et hommes capables d'utiliser l'image comme instrument de communication et d'information pour des projets futurs. L'objectif du projet " Hiwar " est de créer des ateliers sous forme de groupes du travail qui seront capables de stimuler le dialogue et de donner des informations par rapport à la réforme du code de la famille, par l'organisation des ateliers de discussion et le renforcement de centre d'écoute et aussi l'utilisation de l'image et le reportage. Le production finale des reportages pourra être utilisé pour une large sensibilisation. 

 

2020 : Du 02 au 04 Mars

            "Écriture et Lecture vers la recherche des choses cachées "

 

            Marrakech

 

2018 : Du 17 au 20 Avril

            "La valorisation de notre patrimoine est une responsabilité de notre présent et de notre futur "

            Erfoud - Draa Tafilalet

2017 : Du 17 au 21 Avril

           " L' Éducation de nos jours: Quelles valeurs pourrions nous transmettre?"

            Kelaa Megouna

2016 : Du 22 au 23 Avril

           " La thématique de l’immigration, ‘des migrations humaines’ ou encore,  comment opérer la cohabitation,

            La coexistence entre des peuples de cultures  et de religions différentes". 

            L' Oudaya - Marrakech

2015 : Du 20 au 24 Avril

            Taghjijt

2014 : Du 21 au 24 Avril

           " La légende d’Imilchil" 

            Imilchil

2013 : Du 22 au 25 Avril

            "L' ancien savoir de la vallée de Ait Bouguemaz"

            Tabant

 2012 : Du 22 au 26 Avril

             "Oasis Gardienne de l'Histoire"

             Tata

2011 : Du 21 au 24 Avril

            "Au Pays du Sel"

            Imarighen

2010 : Du 21 au 25 Avril

           "Le Livre et l'Environnement"

            Tighmert

2009 : Du 21 au 26 avril

   "Retour aux Sources"

    Oasis Figuig

2008 : Du 22 au 26 Avril

            "L'Histoire à travers le Livre"

            Oasis Skoura

2007 : Avril

            "Caravane du Livre au Film"

            Amizmiz, Haut Atlas.

            Ouarzazate, Zagoura,....

 2006 : Du 20 au 26 Avril

            "le Livre en milieu rural"

            Al Ouidane, Sidi Bouathmane, Marrakech et Aghbalou